Il y a 40 ans, le mot « stress » commençait à peine à être connu. Maintenant, c’est une réalité que plusieurs considèrent comme un problème normal de la vie moderne. Le stress est le lot quotidien d’une majorité de personnes dans leur travail, mais il touche également les enfants, les adolescents et les personnes âgées.

Le stress a deux facettes. Il est essentiel à notre survie, car il nous permet de nous adapter, mais il peut également avoir un côté négatif.

Il faut savoir que le stress peut être  provoqué par  une agression extérieure, venant perturber notre métabolisme intérieur, que ce soit :

– psychologiquement

– physiologiquement

– corporellement

– intellectuellement

Essayez un instant de conscientiser les maux de votre corps qui accompagnent les manifestations de votre stress (est-ce des maux de ventre ? de dos ? transpiration excessif ?…)

Sous stress, nous perdons nos capacités, nous lâchons notre écoute, notre vision, nous avons des difficultés à réagir.

Les stress tel que la peur, vont générer des tensions, des blocages qui nous inhibent.

Le stress se décompose en 3 phases :

1) ALARME qui comprend soit la lutte, la fuite, la sidération, le retrait, la défaillance…  Cette phase lors de laquelle l’organisme après la 1ère surprise, met en place ses défenses.

2) RESISTANCE : lorsque l’organisme s’adapte à la situation nouvelle. C’est la phase d’adaptation à l’agent stressant : là les mécanismes d’adaptation sont poussés au maximum pour préserver notre organisme de l’épuisement.

3) EPUISEMENT (ou décompensation) survient  lorsque le corps (organisme) a dépassé ses capacités d’adaptation.

Je vais vous parler d’un des stress, qui est le stress « Psycho-Emotionnel», il est souvent durable, latent et destructeur pour l’être humain parce que l’on ne parvient pas s’en débarrasser facilement.  En effet, c ‘est le plus fréquent, on l’appelle aussi le stress du sentiment « du moi affectif », malheureusement c’est le plus répandu et meurtrier.

Ce stress va être provoqué par une émotion, on sait bien qu’une émotion qui n’a pas été extériorisé va rester dans le corps et va s’exprimer par les maux, il faut savoir également qu’à chaque douleur correspond un  message. Il peut être aussi provoqué par une tension ou un malaise psychologique, il est inévitable et fait partie intégrante de nos vies familiales, sociales et professionnelles.

Il y a stress psychologique chaque fois que l’on est :

-Insatisfaite : de soi, de sa vie, de son comportement, de son travail, de ses résultats scolaires ou autres, de ses relations avec les autres

-déçue

-contrariée

-contrainte

-frustrée, que cette frustration soit : matérielle, intellectuelle, affective….

– et encore bien d’autres causes psychologiques…

On peut dire également, qu’il y a stress Psycho-émotionnel chaque fois que la relation humaine devient :

– difficile

– pesante

– conflictuelle, tendue, compétitive, inégale c’est-à-dire où l’un est dominant et l’autre dominé, source de malentendus…

Pour schématiser, on peut distinguer :

-le stress professionnel

-le stress conjugal et familial et le stress relationnel

Et vous, où se situe votre stress ?

Pensez aux éléments qui engendrent en vous le déclenchement d’un  processus de STRESS dans votre vie et essayez d’y remédier avec les techniques de gestion de stress.

Ces techniques nous les verront dans mon prochain article…patience……… 😉

 

 

Publicités