Voici un exercice que je donne souvent à mes patients afin qu’ils fassent le point sur leur vie. En effet, c’est très important de ralentir voir s’arrêter complètement un moment dans son quotidien, pour réfléchir à ce qui nous convient et à ce qui ne nous convient plus dans notre vie.

Aujourd’hui, vous allez essayer de faire votre audit personnel, en répondant aux questions du tableau à savoir : « ce qui va bien » et « ce qu’il faut changer » dans divers domaines de vie comme :

1. L’ environnement : ma maison, mon lieu d’habitation…
2. Famille : parent, enfant..
3. Relations personnelles : plus particulièrement votre partenaire
4. Amis/vie sociale : vos loisirs, sorties, les groupes ou associations
5. Travail/carrière : métier, vos espérances  et objectifs
6. Finances : prévisions budgétaires, épargne, pensions et investissement
7. Santé : régime, exercice physique (sport), gestion du stress

Ce qui va bien Ce qu’il faut changer
Exemple : Les changements effectués  tout au long de l’année sur mon régime alimentaire : je me sens beaucoup mieux. Exemple : Du relâchement dans l’exercice physique. Je bois toujours trop de café et j’ai du mal à m’endormir : je me sens parfois nerveuse.

La 2ème étape de cet exercice est le plan d’action. C’est-à-dire que vous allez observer chacun des points que vous avez développés au-dessus, de ce qui ne vont pas, et chercher comment les améliorer.

Ce qui ne vas pas Plan d’action
Exemple : Manque d’exercice régulier 1. Aller voir prof de gym pour évaluer ma forme physique

2. Garer sa voiture à 1km du bureau et faire le trajet à pied …

3. …

Pour conclure sur cet exercice, il faut savoir qu’il y a plus d’une manière d’effectuer  des changements. Et si vous constatez que vous vous en tirez déjà bien, il suffit de poursuivre dans la même voie.

A partir de là, il est intéressant de consacrer plus de temps à des activités qui vous construisent et vous rapprochent de vos finalités et buts.

Cette réflexion s’applique autant aux relations humaines qu’aux aspects professionnels.

C’est un exercice qui vous permettra également de clarifier vos objectifs de vie.

Allez à vos stylo! et ne perdez plus de temps ! Changez, agissez et n’ayez pas peur.

Je vous souhaite une excellente semaine avec de nouvelles résolutions!

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