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BILAN / TEST

Bilan Enfants / Adolescents / Adultes

Le bilan psychologique est une évaluation globale du fonctionnement intellectuel et/ou affectif de l’enfant ou de l’adolescent à un moment donné de son parcours. C’est un moyen de décoder des comportements non adaptés, de les comprendre et de les verbaliser. Ce bilan aidera votre enfant à trouver d’autres moyens d’expression, plus appropriés pour faire face aux difficultés qu’il rencontre.
Très souvent il est conseillé par l’école, des proches et/ou demandé par les parents. Il est proposé lorsque l’on sent son enfant en difficulté sur le plan psychologique et/ou dans ses relations avec ses parents, frères, sœurs, autres enfants, à l’école…

Les tests de personnalité, ou tests psychoaffectifs, permettent d’éclairer sur le vécu affectif de votre enfant, son mode d’appréhension du monde, son ressenti intérieur et sa manière de se situer dans les relations. Il s’agit principalement de tests sous forme d’images, de questionnaires ou de dessin.

Le test d’évaluation de l’attention :

Ce test chez l’enfant (TEA-Ch) permet d’évaluer trois modalités principales de l’attention : l’attention soutenue qui est la capacité à se concentrer sur une activité ; l’attention focalisée (ou sélective) qui est la capacité à résister à la distraction et le contrôle attentionnel qui est la capacité à changer, de façon harmonieuse, la direction de l’attention.

Bilan complet du développement neuropsychologique de l’enfant : La NEPSY

La NEPSY est une épreuve destinée à évaluer le développement neuropsychologique de l’enfant. Elle fournit d’abondantes données utiles à la mise en place d’une remédiation (pédagogie adaptée, soutien à long terme) ou l’établissement d’un traitement.

La batterie NEPSY est particulièrement adaptée au bilan d’enfants ayant des difficultés d’apprentissages, des handicaps moteurs ou sensoriels, des déficits attentionnels, des traumatismes crâniens, des troubles cérébraux congénitaux ou acquis, des lésions cérébrales ou maladies cérébrales, un retard mental ou des syndromes génétiques. Les données utiles à la mise en place d’une remédiation (pédagogie adaptée, soutien à long terme) ou l’établissement d’un traitement.

Test de QI

Il y a principalement deux motifs qui peuvent conduire à faire appel à un psychologue pour la passation d’un test de QI. Un test de Q.I pour détecter la précocité intellectuelle. Lorsque votre enfant semble s’ennuyer à l’école, manifeste un désintérêt alors qu’il est souvent hyperactif, il se peut que ces indices indiquent une précocité intellectuelle. Le test de QI permet d’évaluer cette précocité et ainsi peut permettre d’aider les parents et le système éducatif (enseignants principalement) à entreprendre des adaptations pour que l’enfant puisse s’épanouir au mieux. Bien que chaque cas soit unique il arrive que des enfants ou des adolescents soient en situation d’échec scolaire du fait que leur précocité intellectuelle les a conduits à se désintéresser pendant trop longtemps des enseignements dispensés.

Un test de Q.I pour détecter les difficultés scolaires. Si votre enfant éprouve des difficultés d’apprentissage, durant une période soutenue, un test de Q.I permet de détecter si ces faiblesses peuvent être liées à certains freins et surtout à identifier où se situent ces faiblesses. En effet le Quotient intellectuel rassemble un ensemble d’aptitude et permet de pointer, au delà d’une note globale, où les efforts doivent être portés en priorité.

Bilan adulte :

-Test de QI

-Test de personnalité

-Bilan de compétence (Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur les compétences et les savoir-faire acquis au cours de votre parcours professionnel, d’obtenir une évaluation complète de vos aptitudes et de votre potentiel d’évolution, d’analyser vos motivations et vos aspirations. L’occasion de définir ou valider un projet professionnel correspondant à vos aspirations, vos compétences et vos capacités. Cela dure 24h au total.

Bilan enfant :

Comment se déroule un bilan?

Il y a plusieurs étapes qui sont les suivantes :

L’entretien préliminaire (1h) se fait en présence du ou des parents et de l’enfant ou de l’adolescent concerné par le bilan. C’est un entretien de prise de contact et de découverte de la personne et de son histoire (anamnèse). Il vise à préciser les demandes et attentes de chacun et d’évaluer la nécessité du bilan. Cet entretien apporte au psychologue un certain nombre d’éléments qui vont permettre de choisir les tests appropriés.

Passation des tests (2 à 4h) se fait en plusieurs séances et dépend de la fatigabilité de l’enfant ou de l’adolescent, mais également du type de bilan. De manière générale la passation se fait sans la présence des parents.

Analyse et rédaction du rapport (2 à 6h) : le compte rendu est une synthèse écrite des éléments chiffrés du bilan et de l’analyse des éléments issue de l’examen psychologique.

Entretien de restitution (1h) se fait en présence du psychologue, du ou des parents et de l’enfant ou de l’adolescent. Il permet d’échanger et de discuter ensemble des résultats du bilan. Lors de cet entretien il vous sera remis un document de synthèse des résultats et des propositions de prises en charges adaptées à l’enfant. Toutes les données recueillies sont exploitées dans le respect du code de déontologie du psychologue.

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