BALAYL Ilhame psy

Pour un mieux être Individuel et familial

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Qu’est ce que c’est?

En psychologie, le développement personnel représente un ensemble de courants de pensées et de méthodes destinées à améliorer la connaissance de soi, à la valorisation des talents et potentiels, à l’amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. Il existe différentes techniques de développement personnel, comme les thérapies comportementales et cognitives, l’hypnothérapie, le coaching, la psychologie positive, l’art-thérapie, la sophrologie…

Les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer) »

En effet, plus la personne en apprend sur son comportement, plus elle va réussir à être autonome et faire évoluer ses compétences. Cette méthode permet également une valorisation des qualités et des talents, ainsi qu’une exploitation de tous les potentiels de la personne. Ainsi, cela incite l’individu à réaliser ses rêves, à atteindre ses objectifs, et à accéder à une meilleure qualité de vie.

En gros, le développement personnel consiste à s’améliorer mentalement, émotionnellement, spirituellement et physiquement, je le résume souvent par « un esprit sain dans un corps sain ».

« Le développement personnel est donc un cheminement consistant à « sortir de sa coquille », pour passer d’un état statique, de fermeture, de contraction à une progression, une évolution, une expansion (Guy Corneau).

Quelles sont les méthodes que j’utilise lors de mon accompagnement en développement personnel?

-le coaching personnel et professionnel,

-la psychologie positive,

– la TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale)

-l’art-thérapie,

-la kinésiologie, sophrologie

-et bien d’autres…

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :