BALAYL Ilhame psy

Pour un mieux être Individuel et familial

STRESS ET DÉPRESSION

Qu’est ce que le stress?

 

C’est un état de perturbation provoqué par une agression. Initialement, le stress a été défini comme une réponse physiologique de l’organisme à une situation épuisante, dangereuse ou angoissante. Le corps produit alors des hormones spécifiques.

Un événement stressant provoque une réaction en chaîne qui débute dans le cerveau et aboutit à la production de cortisol par les glandes surrénales. Le cortisol active active 2 zone du cerveau: le cortex cérébral pour qu’il réagisse au stimulus stressant (fuite, attaque, immobilisation..) et l’hippocampe, qui va apaiser la réaction.

Si le stress est trop fort ou prolongé, l’hippocampe saturé de cortisol ne peut plus assurer la régulation

Le cortisol envahit le cerveau et installe une DÉPRESSION

 

En cas de stress, le fait de réfléchir prend trop de temps et met la survie en danger. Le cortex préfrontal est comme « éteint »

En cas de dépression, le cerveau réagit comme si le danger était permanent. L’amygdale est donc maintenue en situation de stress chronique et le cerveau perd le contrôle

Que se passe t’il en détail ? dans le cerveau de la personne en dépression, le stress est intense.

L’hippocampe, dont la fonction est éteindre l’amygdale pour permettre au cortex de fonctionner, ne joue plus son rôle. Il est comme »rongé » par l’amygdale qui continue à bloquer le cortex qui ne peut plus reprendre le contrôle. La personne n’arrive pas à se remotiver, elle est submergée par des émotions négatives car son jugement est altéré. Il est pour elle difficile de se centrer sur une voie de bienêtre.

La psychothérapie va soulagé un moment, étant donné que la région du néocortex est très sous activé dans la dépression, il est donc difficile de passer par le langage.

La solution médicamenteuse qui consiste à passer par des antidépresseurs, permet de changer l’activité du cerveau émotionnel mais cela reste une béquille car en cas d’arrêt des médicaments, beaucoup de personnes retombent dans la dépression.

Donc certaines méthodes psycho-corporel permet d’aider le patient à vaincre sa dépression et son état de stress.

J’utilise certains outils pour vous aider à surmonter cette période dépressive afin que vous redevenez à la normal. (voir onglet Bien être)

 

http://www.info-depression.fr/

http://www.epochtimes.fr/lutter-contre-la-depression-estivale-44663.html

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :